Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

A A A

Chroniques

Retour

Le savoir-être : un élément important en employabilité

Le savoir-être : un élément important en employabilité

30 août 2018

Le marché du travail amène parfois son lot de difficultés. Il peut s’agir par exemple de problèmes de communication, d’instabilité ou de précarité d’emploi. Les travailleurs doivent arriver à amalgamer leur réalité avec les exigences de leur emploi. Dans cette situation, certaines personnes réussiront mieux que d’autres à s’insérer et à se maintenir sur le marché du travail. Un des éléments favorisant grandement cette réussite est le savoir être. Pour cette raison, cet article propose d’énumérer quatre qualités à démontrer lorsque l’on fait face à des difficultés.

L’assiduité
Cette qualité fait référence à la volonté d’assurer une présence régulière en emploi. Par cela, le travailleur fait preuve de constance et de persévérance pour remplir ses obligations, ce qui est très rassurant pour l’employeur. Aussi, cette qualité est importante pour être efficace dans ses tâches de travail et maintenir une bonne prestation de service. Les retards et l’absentéisme ont un impact défavorable sur l’avancement du travail de groupe.

Le respect de ses engagements
Le fait que l’employeur peut se fier sur vous et avoir confiance sur votre capacité à finaliser votre travail ou à bien mettre à terme vos projets est une qualité indéniable. Par cela, l’employeur a la preuve que vous êtes une personne responsable qui respecte ses engagements professionnels. En démontrant que vous êtes une personne fidèle à votre travail, l’employeur sera plus enclin à vous confier d’autres responsabilité, ce qui est bénéfique pour votre carrière.

La capacité d’adaptation
Une des qualités grandement appréciée en emploi est la capacité d’adaptation. Il s’agit d’être en mesure de s’ajuster et de s’outiller pour faire face aux changements. Comme le marché du travail est en constante évolution, le fait de pouvoir modifier votre façon de fonctionner pour répondre aux nouvelles exigences démontre votre habileté à gérer les imprévues.

La collaboration
Dans le monde du travail, savoir collaborer est un élément important puisque vous serez amené à travailler en partenariat avec différents professionnels. Pour ce faire, votre implication envers les projets de vos collègues ainsi que l’aide que vous y apportez permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. De plus, votre capacité à travailler en équipe démontre vos habiletés relationnelles.

Bref, ces quatre qualités constituent des atouts importants pour tout type d’emploi.  Cependant, il est à préciser que chaque travailleur possède aussi ses qualités propres. Il est certain que les employeurs considèrent les personnes qui savent se démarquer par leurs capacités, mais le savoir-être peut faire toute la différence dans le choix d’un candidat.

Valérie Moschonas ( Conseillère en main-d’œuvre)