Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

A A A

Chroniques

Retour

Quel type d’apprenant es-tu?

Quel type d’apprenant es-tu?

11 septembre 2018

Nous avons tous une préférence en ce qui concerne notre façon d’apprendre. Certaines personnes préfèrent visualiser du contenu, écouter un formateur ou mettre en pratique de nouveaux apprentissages. Le fait d’être conscient de notre préférence concernant l’intégration de nouveaux apprentissages permet de mieux s’outiller pour faire face aux difficultés rencontrées. Comme les situations d’apprentissage se poursuivent en milieu de travail, il est toujours pertinent de se demander de quelle façon nous aimons acquérir de nouvelles connaissances.
David Kolb, un éducateur, a proposé une catégorisation de différentes phases d’apprentissage en fonction des préférences des apprenants. D’abord, il y a certaines personnes qui aiment acquérir de nouvelles connaissances en étant dans l’action et réfléchir à partir d’une expérience concrète. Ils apprécient les activités d’observation, de jeux de rôle et participer à des débats.
Ensuite, certaines personnes ont une préférence pour un apprentissage théorique puisque leur intérêt est davantage centré sur la conceptualisation et la réflexion d’une expérience abstraite. Ce type d’apprenant aime apprendre par des modèles théoriques et préfère jongler avec des idées. Ainsi, les activités de lecture et les présentations multimédias rejoignent davantage leur intérêt.
D’autres personnes préfèrent mettre en application des théories abstraites comme de proposer des solutions concrètes à un problème théorique. Ce type d’apprenant apprécie les projets ou les activités autogérées dans lesquels une prise de décision est possible. Ces personnes aiment recevoir un enseignement basé sur des études de cas et la réalisation de travaux.
Le dernier type d’apprenant apprécie vivre des expériences et baser leur réflexion sur des aspects concrets. Cela dit, il préfère apprendre par essais et erreurs plutôt que par la théorie et aime s’impliquer dans la réalisation et la planification d’activités. Ces personnes apprécient les situations d’apprentissage en petit groupe et partager leur expérience.
Bref, il n’y a pas une méthode d’apprentissage qui est meilleure que les autres, mais chaque personne possède une préférence concernant la façon d’acquérir de nouvelles connaissances. Aussi, certaines personnes peuvent adopter plus d’une méthode pour favoriser leur apprentissage. En étant conscient de notre façon d’apprendre, il est possible de développer des moyens pour intégrer efficacement les nouvelles connaissances.
Petitclerc, Réal. (2018). La pédagogie active, pourquoi ne pas essayer : les styles d’apprentissage. APPAC, repéré à http://www.appac.qc.ca/Pedagogie/pedagogieactive2.php