Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

A A A

Employeur La démarche

Nous visons à apporter à l’employeur une expertise facilitante par des interventions rapides et énergiques. Et nous accordons une importance particulière aux préoccupations de productivité de l’entreprise et de fiabilité de la main-d’œuvre. Nous pouvons intervenir dans le cas de l’employé(e) mis en situation de handicap à la suite d’un accident du travail au sein même de l’entreprise.

Il ne faut pas perdre de vue que nous proposons une candidate ou un candidat sur la base de ses compétences et de ses aptitudes en lien avec le poste à pourvoir.

Il y a de nombreux aspects positifs à l’embauche d’une personne en situation de handicap et l’employeur découvre que la personne handicapée est tout aussi productive que tout autre employé.

Les préoccupations

En règle générale, les études et la recherche sont extrêmement positives en ce qui touche la fiabilité et la loyauté de la personne en situation de handicap. Même si le temps d’intégration peut être plus long que dans le cas d’un autre employé(e), la personne handicapée fera une employée loyale, fiable, capable de créativité.

Nous visons à faire profiter l’employeur d’un soutien financier si possible selon la disponibilité des fonds. Les coûts normalement couverts comprennent, selon le besoin, les travaux d’adaptation du poste de travail et d’accessibilité des lieux, et les activités d’encadrement qui varient grandement selon les cas.

Le soutien financier

Selon l’admissibilité et la disponibilité des fonds, l’aide financière indemnise l’employeur pour certaines dépenses liées à rendre le milieu accessible ou à adapter le poste. Il peut s’agir d’un soutien au salaire et peut compenser l’évaluation des capacités, les frais médicaux, les services d’interprétariat, l’accompagnement, l’achat de formation, ou autre particularité lié à l’encadrement de la personne.

Plan d’intervention

Nous simplifions le processus en soumettant à l’employeur un plan d’intervention monté avec soin. Tous les cas sont uniques, toutes les solutions sont individualisées.

  • Examen des lieux
  • Pratiques d’encadrement
  • Sensibilisation des équipes de travail
  • Révision des postes de travail
  • Ergonomie
  • Séquences de production

Nous accompagnons l’employeur et l’employé avant, pendant et après l’embauche.

Nous sommes toujours au bout du fil et prêt à intervenir rapidement au besoin.

Information, soutien, accompagnement, suivi

Modèle schématisé d’embauche, d’intégration et de maintien en emploi en contexte PME.

  1. Rencontre préliminaire avec conseiller
  2. Définition des exigences du poste
  3. Sélection, embauche (stage) et intégration en milieu de travail
  4. Soutien à l’employeur et à l’employé