Chroniques
Repenser l’incapacité
20 novembre 2017
Extrait du rapport « Repenser l’incapacité dans le secteur privé », rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées
L’embauche de personnes ayant une incapacité est bonne pour les affaires
Des dirigeants d’entreprises chevronnés qui reconnaissent les avantages d’un environnement de travail intégrateur nous l’ont dit. Le rendement des chefs de file en matière de diversité sur les marchés financiers et les données sur le maintien en poste des employés et sur la productivité confirment d’ailleurs leur conviction principalement intuitive à cet égard.
Il faut mentionner que, dans 57 % des cas, aucune mesure d’adaptation n’est requise pour les personnes handicapées nouvellement employées. Dans 37 % des cas où une dépense unique a été engagée pour des mesures d’adaptation, la dépense moyenne s’établissait à 500 $.
Créer un processus flexible, proactif et ouvert
Les entreprises nous ont dit que les solutions doivent être centrées sur les employés et que les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent collaborer de près à la définition de leurs besoins. Les organisations doivent être prêtes à agir et à s’appuyer sur les meilleures pratiques pour faire en sorte que les mesures d’adaptation nécessaires soient mises en place sans tarder et sans imposer un fardeau indu. En demandant à tous les employés de préciser les mesures d’adaptation dont ils ont personnellement besoin, le fardeau de demander et la stigmatisation disparaissent. Ainsi, tous les employés sont gagnants, qu’ils aient une incapacité permanente ou qu’ils soient soudainement obligés de modifier la façon dont ils accomplissent leur travail en raison d’une blessure causée par la pratique d’un sport ou à la suite d’un accident de voiture, par exemple.
Un grand nombre d’entreprises ont mentionné spontanément l’importance de sensibiliser et d’éduquer leur personnel, en particulier les gestionnaires chargés du recrutement et de l’embauche. Ils ont insisté sur la nécessité de faire preuve de flexibilité, par exemple en permettant le travail partagé, le travail à distance et le travail mobile; en autorisant les employés et les candidats à un poste à passer leurs examens depuis leur domicile; en modifiant les tâches et les horaires de travail; en réaffectant les employés récemment frappés d’une incapacité à des postes comportant des responsabilités différentes; ou en modelant un poste pour que l’organisation en retire une valeur optimale.