Chroniques
L’intelligence émotionnelle, un atout au travail
1 juin 2018
Depuis une dizaine d’années, le monde de la gestion s’intéresse de plus en plus aux compétences relationnelles des travailleurs et plus particulièrement à celles des gestionnaires pour des raisons de performance. Ce contexte a beaucoup influencé l’émergence d’un concept en psychologie que l’on nomme intelligence émotionnelle. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains (Cherniss et Goleman, 2000), les aptitudes relationnelles jouent un très grand rôle dans le succès des personnes au travail. À cet effet, il est précisé que 85% du succès des cadres de haut niveau est attribuable à leurs compétences sociales et affectives. Pour cette raison, il est pertinent de connaître en quoi consiste l’intelligence émotionnelle et comment elle constitue un atout sur le marché du travail.
D’abord, l’intelligence émotionnelle se définie comme étant la capacité à décoder et réguler ses propres émotions et à distinguer celles des autres pour orienter nos comportements. Cette habilité se distingue en fonction de trois compétences : l’empathie, la capacité à gérer ses émotions et celles des autres ainsi que la capacité à se servir des émotions pour comprendre et résoudre des problèmes. La régulation de ses propres émotions permet une meilleure adaptation aux événements anxiogènes puisque dans cet état, il est plus facile d’orienter nos comportements pour résoudre la situation. Ainsi, un individu qui maîtrise ses émotions sera plus enclin à trouver des solutions pour résoudre une difficulté qu’il rencontre dans le cadre de son travail. Aussi, l’intelligence émotionnelle peut se voir par la capacité d’une personne à être empathique envers les autres. Par exemple, une personne empathique sera apte à ajuster ses comportements et son discours en fonction de la situation de l’individu pour favoriser l’établissement d’un lien avec ce dernier et générer une ouverture pour le dialogue. Ainsi, une personne qui sent que son interlocuteur a de l’empathie envers sa situation accueillera plus facilement les intentions de l’autre personne.
Ensuite, l’intelligence émotionnelle au travail permet de prévenir et de résoudre des conflits. Effectivement, en sachant identifier les émotions et les points de vue qui émergent lors d’un conflit, il est possible pour un individu de comprendre l’enjeu relationnel et de modifier son comportement pour avoir une influence positive sur la situation. L’habileté d’employer des stratégies pour arriver à un consensus social est un signe d’intelligence émotionnelle et révèle en même temps la facilité que possède un individu à établir des rapports sociaux amicaux. Cette habileté est grandement appréciée chez les individus qui doivent travailler dans une équipe de travail et être en relation avec la clientèle puisqu’ils sauront comment réagir dans des situations conflictuelles.
Après, les personnes ayant une forte intelligence émotionnelle ont un impact plus important sur leur bien-être psychologique. Effectivement, le fait de pouvoir identifier nos émotions et de les comprendre permet de mieux adapter nos comportements pour répondre à nos besoins. Cela dit, en faisant des choix en fonction des besoins que sous-tendent nos émotions il est possible d’avoir une influence positive sur notre bien-être. Par exemple, il sera plus facile pour un individu prenant conscience de ses sentiments négatifs de poser des actions qui favorisent un meilleur état émotionnel. Le fait d’être conscient qu’il est possible d’avoir du pouvoir sur nos émotions favorise le sentiment de confiance et de compétence personnelle, ce qui influence notre bien-être.
Pour finir, l’intelligence émotionnelle des personnes est un élément qui favorise grandement l’efficacité de l’organisation puisqu’elle a une influence directe sur les aspects à la base de la réussite d’une entreprise. Un individu comprenant bien ses émotions sera plus enclin à comprendre celles des autres et à ajuster ses actions en conséquence. Cela permet d’établir de meilleurs contacts avec les clients d’une entreprise, puisque ces derniers se sentiront compris et auront tendance à sympathiser avec leur interlocuteur. Les personnes sachant bien maîtriser leur état émotionnel possèdent davantage la capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail harmonieuses. Aussi, les individus ayant développé leur intelligence émotionnelle auront un impact plus significatifs sur leur bien-être les rendant ainsi plus performants au travail.
Références :
Chanlat, J. (2003). Émotions, organisation et management : une réflexion critique sur la notion d’intelligence émotionnelle. Travailler, 9, (1), 113-132. Doi:10.3917/trav.009.0113.
Chignell, Barry. (2018). The Importance of Emotional Intelligence in the Workplace. CIPHR, repéré à https://www.ciphr.com/features/emotional-intelligence/
Valérie Moschonas
Conseillère en main d’œuvre