Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

Chroniques

Retour

Paru dans mag 2000

Paru dans mag 2000

1 décembre 2017

Le Service externe de main d’œuvre de la Mauricie (SEMO MAURICIE) s’adresse aux personnes ayant des limitations d’ordre physique, intellectuel, sensoriel et psychique qui souhaitent intégrer le marché du travail ou développer leur employabilité.

SEMO MAURICIE est aussi responsable des références des travailleuses et des travailleurs dans des entreprises adaptées qui sont l’Atelier des Vieilles Forges et le Groupe RCM.

L’offre de service consiste à accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver, intégrer et maintenir un emploi. Une diversité de modes d’intervention est proposée selon le profil de difficultés et de problématiques liées aux déficiences et aux limitations fonctionnelles. La souplesse et la personnalisation des services ainsi que la prise en compte de toutes les dimensions de la personne sont favorisées.  

Les services visent à évaluer le profil d’employabilité, à reconnaître les intérêts et à identifier les compétences de la personne. Les évaluations sont effectuées à l’aide d’outils professionnels reconnus.

La recherche d’emploi est soutenue par la rédaction du curriculum vitæ, le partage d’informations sur le marché du travail et des stratégies de recherche d’emploi. La personne effectue par la suite des démarches de recherche d’emploi de façon autonome comme tout chercheur d’emploi. Il arrive parfois que le personnel du SEMO soutienne la personne dans les démarches.

L’adaptation d’un poste de travail, la sensibilisation des milieux de travail, l’évaluation de l’accessibilité des lieux sont quelques-unes des activités de soutien offertes à l’embauche. Le placement peut être soutenu financièrement selon le développement de l’employabilité de personnes éloignées du marché du travail.

Pour les employeurs en général, les services consistent à évaluer un poste à pourvoir dans le but de rechercher parmi nos chercheurs d’emploi une candidate ou un candidat en mesure de répondre aux besoins. Les collaborations avec les employeurs sont multiples et ont toujours comme objectif l’intégration et le maintien en emploi.

Une équipe de professionnels chevronnés offre une variété de services aux personnes et aux employeurs de tout le territoire de la Mauricie.

Le SEMO MAURICIE a vu le jour le 1er avril 1985. Depuis, le Service externe de main-d’œuvre a admis plus de 10 000 personnes. De ce nombre, 53 % (5 300) ont intégré le marché du travail standard ou adapté.

Nous sommes très fiers de ces résultats et nous nous efforçons de nous améliorer constamment pour répondre aux besoins des personnes handicapées.