Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

Chroniques

Retour

Un rapport éclairant

Un rapport éclairant

6 décembre 2017

TROIS-RIVIÈRES, 10 février 2014 – Au terme de plus de deux ans de travail de recherche et de consultation auprès de professionnels, d’employeurs et de travailleuses et travailleurs en situation de handicap, SEMO MAURICIE rend public le rapport du projet « Accessibilité à l’emploi pour un capital humain riche de potentiels et le développement des compétences des employeurs ». 

Un des objectifs du projet visait à mieux connaître les facteurs qui influencent les décisions d’embauche des dirigeants de PME de la Mauricie pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ce questionnement trouve sa pertinence dans le contexte où de plus en plus d’employeurs ont des besoins récurrents de main-d’œuvre, notamment pour des emplois semi-spécialisés et non spécialisés, alors qu’un groupe de personnes sous représenté sur le marché du travail se dit intéressé à accepter ces emplois sans toutefois y avoir un véritable accès. Les propos des employeurs étayés par une grille de critères défavorables à l’embauche et de facteurs de réussite apportent un éclairage fiable et représentatif des réalités du marché du travail et des enjeux liés à l’accessibilité pour ce bassin de main-d’œuvre.

Le développement également d’un modèle d’intégration simple vise à outiller les conseillers aux entreprises pour sensibiliser les employeurs aux possibilités d’embauche d’un capital humain riche de potentiels. Ce modèle, très collé à la réalité, permet de visualiser le processus favorable à l’amélioration de l’accessibilité à l’emploi. De plus, la présentation et la diffusion de celui-ci dans le cadre de formation en gestion des ressources humaines constituent des bonifications de savoirs très étroitement liés aux enjeux sociaux actuels et futurs relativement à la disponibilité de main-d’œuvre.

Finalement, il s’avérait déterminant de connaître les opinions d’employeurs expérimentés dans le maintien en emploi de personnes en situation de handicap au-delà de la région. De nombreux témoignages faisant état de caractéristiques dominantes à l’égard de celles-ci viennent appuyer et enrichir la promotion des impacts positifs dans les milieux de travail. 

La réalisation de ce projet, dans le contexte du plan d’action régional pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, a été possible grâce à la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la Commission des partenaires du marché du travail, de la Conférence régionale des Élus de la Mauricie grâce au Fonds de développement régional et d’Emploi-Québec Mauricie, instances auxquelles nous adressons nos plus sincères remerciements.

Jumelée aux retombées positives sur le plan de l’emploi et de l’économie, l’embauche de personnes en situation de handicap engendre ce qu’il y a de plus fondamental pour une personne, sa participation sociale.

Denise Veillet
Coordonnatrice de projets Stratégie nationale
pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

PARTENAIRES DU PROJET • Emploi-Québec Mauricie • Conférence régionale des Élus de la Mauricie • Commission des partenaires du marché du travail • SEMO Mauricie • Équipe d’intervention spécialisée en attraction et fidélisation de la main-d’œuvre • Appuyé par : – Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie – Comité régional pour l’emploi des personnes handicapées