Service externe
de main-d'oeuvre depuis 1985

PERSONNE HANDICAPÉE Les mesures et programmes

Programme préparatoire à l’emploi — PPE

Ce programme de 12 semaines divisé en 3 modules permet de définir les objectifs professionnels de la candidate et du candidat et de développer des acquis sous la direction de la conseillère ou du conseiller en main-d’œuvre et peut comporter un stage non rémunéré en milieu de travail. Le programme propose des activités en lien avec la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle ou de la formation.


Contrat d’intégration au travail — CIT

Ce contrat facilite l’embauche et le maintien d’une personne en situation de handicap dans un milieu de travail standard et est issu d’une volonté de favoriser l’égalité d’accès au marché du travail de la personne en situation de handicap. Certains frais d’adaptation sont remboursés à l’employeur pour l’intégration ou le maintien en emploi de la personne. L’employeur se doit d’encadrer l’employé et de participer au suivi du dossier.

L’aide financière indemnise l’employeur pour certaines dépenses liées à rendre le milieu accessible ou à adapter le poste et peut être un soutien au salaire et compenser l’évaluation des capacités, les frais médicaux, les services d’interprétariat, l’accompagnement ou diverses dépenses propres à l’encadrement de la personne.

Le suivi en emploi comprend un échéancier de rencontres avec l’employé et l’employeur, et des rencontres et consultations visant à assurer la réussite de l’intégration et du maintien en emploi.

Le poste doit être un poste vacant ou nouvellement créé, temporaire ou permanent, dans un milieu de travail standard.


Subvention salariale d’insertion en emploi —SSIE

Cette mesure comprend 2 volets : le volet Expérience de travail et le volet Insertion en emploi. Dans le cadre du volet Insertion en emploi, une entreprise peut recevoir une aide financière pour accueillir et intégrer, dans son milieu de travail, des personnes susceptibles de chômage prolongé.

La mesure permet à un employeur d’obtenir une aide financière pour embaucher une personne qui a des difficultés à intégrer le marché du travail en lui permettant d’accéder à un emploi durable ou d’acquérir une expérience de travail transférable, c’est-à-dire une expérience de travail qui permet à la personne de développer ses compétences et qui améliore ses possibilités de s’intégrer sur le marché du travail dans un emploi durable.

L’aide financière est fonction des difficultés d’intégration et de la nature du poste. Outre une subvention au salaire, il peut s’agir, dans le cas de la personne en situation de handicap, de compenser les services d’interprétariat pour une personne sourde ou malentendante; l’adaptation du poste de travail (location ou achat d’équipements, installation, etc.); les travaux pour rendre les lieux accessibles; ou tout autre type d’accommodement dont la nécessité est démontrée.

L’employeur, tout comme la personne en situation de handicap, doit s’adresser directement au Centre local d’emploi — CLE de sa région.


Fonds d’intégration pour les personnes handicapées — FIPH

SPHERE — Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi

C’est sous l’égide de SPHERE que le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide la personne en situation de handicap à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir une travailleuse ou un travailleur indépendant.

Le financement des projets est approuvé en fonction des priorités relatives au programme, des besoins du marché du travail, des modalités du programme et des fonds disponibles. Les activités admissibles ont trait aux compétences professionnelles, aux subventions salariales, à l’aide au travail indépendant, aux services accrus d’aide à l’emploi; et à la sensibilisation auprès des employeurs.

Il peut s’agir de l’intégration à court terme dans un emploi durable; de l’acquisition d’expérience de travail dans le but de développer l’employabilité; de travail autonome; de stages de formation en emploi.


Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées — PDEIPH

Ce programme vise à faciliter l’intégration de la personne en situation de handicap dans la fonction publique québécoise. Les services de main d’œuvre spécialisés se sont vus confier le mandat de recrutement et y dirigent la candidate et le candidat qui répond aux critères d’embauche.


Placement dans une entreprise adaptée — EA

L’entreprise adaptée fonctionne comme toute autre entreprise standard avec la particularité qu’un bon pourcentage des effectifs se compose de personnes en situation de handicap. L’entreprise adaptée permet à une personne en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses possibilités. Les emplois sont adaptés à des personnes ayant des compétences de travail, mais des incapacités ou difficultés majeures d’adaptation à un milieu de travail. Le travail est utile et rémunéré, favorisant le développement de l’employabilité.


Programme d’aide et d’accompagnement social —PAAS

Ce programme s’inscrit dans un continuum de services offerts par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale — MESS. L’objectif général est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de progresser sur le plan socioprofessionnel afin de participer à une mesure active d’emploi.


Mesure de formation de la main-d’œuvre — MFOR

Cette mesure offre du financement pour des achats de formation ou des activités de développement des compétences en milieu de travail. L’admissibilité est évaluée en fonction des besoins d’acquisition de compétences professionnelles.